En architecture et construction, un bardage est un revêtement de mur extérieur. Il est généralement en bois mais on le trouve aussi en PVC, matériaux composites ou en tôles métalliques. Il est à la fois décoratif et sert aussi de protection, comme d'isolant.
Dans certains cas, l'isolation des murs est faite par l'extérieur plutôt que l'intérieur. Dans ce cas, le bardage est fixé non pas au mur mais sur le matériau isolant.
Un bardage nécessite un entretien régulier, en particulier s'il est fait de bois et bien entendu, selon l'exposition de la façade à la pluie.
C'est de loin le bardage le plus répandu dans le revêtement des façades actuellement. Le bardage en bois est le matériau qui l'emporte pour son aspect naturel, chaleureux, et sa large variété de teintes et d'aspects. Il est définit par :
Il possède deux atouts majeurs : il est résistant et sa finition est sans reproche.
Le bardage en PVC extérieur possède une composante décorative importante (aspect lisse, granuleux, veiné en imitation bois…) et est disponible en plusieurs couleurs. Ses lames sont résistantes aux chocs, aux intempéries, aux produits chimiques, aux moisissures, auto-extinguible…
La bardage en PVC assure une excellente tenue dans le temps. Sa propriété d'isolant thermique ne doit pas être oubliée, sa conductivité thermique étant comparable à celle du bois.
Ce type de bardage est généralement composé de bois polymère ou de fibres cellulosiques contenant des adjuvants naturels ou des résines phénoliques. Son aspect est variable et il est disponible dans une grande palette de couleurs.
Il présente de nombreux avantages :
Le bardage en tôle métallique constitue depuis de nombreuses années la paroi extérieure des bâtiments industriels ou hangars de tous types :
Il est également utilisé désormais par les architectes pour la construction pour les particuliers.